Conception des tâches pour le bien-être au travail
2021 est l’année des défis, de l’expérimentation et des tests : pour ceux qui dirigent les entreprises, pour les départements des ressources humaines, pour toutes les personnes à la recherche d’un bon équilibre entre productivité et vie personnelle.
Concevoir le travail pour permettre aux gens non seulement d’être productifs, mais aussi de se sentir bien, tout en sachant que ce “sentiment de bien-être” est différent pour chacun d’entre nous.
L’entreprise vue comme une communauté de personnes – un concept qui nous ramène à la construction de l’entreprise de Monsieur Adriano Olivetti – est revenue plus que pertinente lors du premier confinement difficile de 2020, lorsque la santé, y compris la santé mentale, des personnes est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises.
A vrai dire, le bien-être était déjà un sujet très débattu, avec l’idée que l’entreprise ne se contente pas de vous donner un emploi et un salaire, mais vous accompagne de manière plus large.
Le bien-être des travailleurs est aujourd’hui une priorité absolue, en grande partie parce qu’il est largement reconnu qu’il contribue aux performances des entreprises.
Pourtant, de nombreuses organisations passent à côté d’une opportunité plus importante : l’intégration du bien-être dans la conception du travail lui-même.
L’accent est ainsi mis non plus sur les interventions visant à favoriser le bien-être individuel, mais sur le bien-être de l’équipe et de l’organisation en général.
Ce faisant, les organisations peuvent restructurer le travail de manière à aider les travailleurs non seulement à se sentir mieux, mais aussi à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui renforce le lien entre le bien-être et les résultats organisationnels et favorise un plus grand sentiment d’appartenance en général.
Selon les données de l’étude Human Capital Trends 2020 de Deloitte, 80% des entreprises affirment que le bien-être des travailleurs est important ou très important pour leur réussite au cours des 12 à 18 prochains mois, mais seulement 12% d’entre elles se disent très prêtes à aborder cette question.
Le marché mondial du bien-être en entreprise a connu une croissance de 7% et devrait continuer à croître, passant de 53,6 milliards de dollars en 2018 pour atteindre 90,7 milliards de dollars en 2026 (Source Grand View Research).
Les deux défis sont les suivants :
1. Écouter et observer les besoins réels des personnes.
Avec 2021, la sollicitude et le bien-être font partie de la capacité d’attraction et de rétention des entreprises, qui doivent alors relever ce défi en commençant par écouter leurs collaborateurs.
Il faut analyser les demandes et observer les comportements, notamment ce qui les met mal à l’aise et ce qu’ils font sans problème, puis concevoir un travail sur mesure, comme un costume sur mesure.
Communiquer l’objectif de l’entreprise est également un moyen de prendre soin de vos collaborateurs. Se sentir connecté et contribuer par son travail à un objectif plus grand est une source de bien-être.
2. Concevoir des emplois adaptés à leur bien-être
Nous devons être conscients que l’expression pratique du “bien-être” est différente pour chaque personne.
Les entreprises qui sont les premières à placer le bien-être et l’attention portée aux personnes au cœur de leur stratégie auront un avantage considérable pour attirer les talents et améliorer les résultats de l’entreprise grâce aux personnes.
En conclusion, afin de répondre à la nouvelle tendance de conception des tâches pour le bien-être de l’entreprise, il est essentiel que les départements RH disposent d’outils permettant de cartographier et d’évaluer les compétences techniques et non techniques, utiles pour identifier les lacunes en matière de formation et les domaines de développement potentiel, ainsi qu’à des fins de réorganisation de l’organisation et de l’entreprise.
Conception des tâches pour le bien-être au travail
2021 est l’année des défis, de l’expérimentation et des tests : pour ceux qui dirigent les entreprises, pour les départements des ressources humaines, pour toutes les personnes à la recherche d’un bon équilibre entre productivité et vie personnelle.
Concevoir le travail pour permettre aux gens non seulement d’être productifs, mais aussi de se sentir bien, tout en sachant que ce “sentiment de bien-être” est différent pour chacun d’entre nous.
L’entreprise vue comme une communauté de personnes – un concept qui nous ramène à la construction de l’entreprise de Monsieur Adriano Olivetti – est revenue plus que pertinente lors du premier confinement difficile de 2020, lorsque la santé, y compris la santé mentale, des personnes est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises.
A vrai dire, le bien-être était déjà un sujet très débattu, avec l’idée que l’entreprise ne se contente pas de vous donner un emploi et un salaire, mais vous accompagne de manière plus large.
Le bien-être des travailleurs est aujourd’hui une priorité absolue, en grande partie parce qu’il est largement reconnu qu’il contribue aux performances des entreprises.
Pourtant, de nombreuses organisations passent à côté d’une opportunité plus importante : l’intégration du bien-être dans la conception du travail lui-même.
L’accent est ainsi mis non plus sur les interventions visant à favoriser le bien-être individuel, mais sur le bien-être de l’équipe et de l’organisation en général.
Ce faisant, les organisations peuvent restructurer le travail de manière à aider les travailleurs non seulement à se sentir mieux, mais aussi à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui renforce le lien entre le bien-être et les résultats organisationnels et favorise un plus grand sentiment d’appartenance en général.
Selon les données de l’étude Human Capital Trends 2020 de Deloitte, 80% des entreprises affirment que le bien-être des travailleurs est important ou très important pour leur réussite au cours des 12 à 18 prochains mois, mais seulement 12% d’entre elles se disent très prêtes à aborder cette question.
Le marché mondial du bien-être en entreprise a connu une croissance de 7% et devrait continuer à croître, passant de 53,6 milliards de dollars en 2018 pour atteindre 90,7 milliards de dollars en 2026 (Source Grand View Research).
Les deux défis sont les suivants :
1. Écouter et observer les besoins réels des personnes.
Avec 2021, la sollicitude et le bien-être font partie de la capacité d’attraction et de rétention des entreprises, qui doivent alors relever ce défi en commençant par écouter leurs collaborateurs.
Il faut analyser les demandes et observer les comportements, notamment ce qui les met mal à l’aise et ce qu’ils font sans problème, puis concevoir un travail sur mesure, comme un costume sur mesure.
Communiquer l’objectif de l’entreprise est également un moyen de prendre soin de vos collaborateurs. Se sentir connecté et contribuer par son travail à un objectif plus grand est une source de bien-être.
2. Concevoir des emplois adaptés à leur bien-être
Nous devons être conscients que l’expression pratique du “bien-être” est différente pour chaque personne.
Les entreprises qui sont les premières à placer le bien-être et l’attention portée aux personnes au cœur de leur stratégie auront un avantage considérable pour attirer les talents et améliorer les résultats de l’entreprise grâce aux personnes.
En conclusion, afin de répondre à la nouvelle tendance de conception des tâches pour le bien-être de l’entreprise, il est essentiel que les départements RH disposent d’outils permettant de cartographier et d’évaluer les compétences techniques et non techniques, utiles pour identifier les lacunes en matière de formation et les domaines de développement potentiel, ainsi qu’à des fins de réorganisation de l’organisation et de l’entreprise.