Gamification de la main-d’œuvre : comment rendre l’engagement des employés amusant et efficace

Giovanna Benedettelli – FuturingYOU, HR Business Advisory.

La gamification est une tactique très populaire qui permet d’accroître l’engagement des employés en rendant les projets et les activités de travail amusants et gratifiants.

L’introduction d’éléments ludiques dans la dynamique employé/manager a permis d’observer une augmentation de la productivité et de l’engagement du personnel, en particulier dans les contextes où les personnes travaillent souvent à distance.

Avantages de la gamification

Les avantages peuvent être considérables, surtout si la gamification est associée à la formation du personnel. L’ajout de la gamification à l’intégration des employés, aux cours conçus pour faciliter l’initiation, peut limiter la rotation du personnel et générer une main-d’œuvre plus engagée.

  • L’apprentissage est amusant et engageant
    L’un des principaux obstacles à l’apprentissage est l’intérêt personnel pour le contenu. Selon des experts en formation de diverses écoles et universités, les techniques de ludification telles que les images interactives et les infographies peuvent aider à retenir davantage d’informations que les méthodes traditionnelles.
  • Réduire le stress des employés
    Dans une enquête menée par TalentLMS sur la “Gamification au travail”, plus de quatre cinquièmes des personnes interrogées ont déclaré que la gamification les rendait plus épanouis et plus productifs au travail. Il ne fait aucun doute que le stress conduit à l’insatisfaction des employés, mais à l’inverse, les performances des employés augmentent lorsqu’ils se sentent moins sous pression et plus détendus.
  • Attirer une main-d’œuvre plus jeune
    Les jeunes générations, nées avec le numérique, sont particulièrement réceptives aux modèles de motivation et de comportement innovants.
  • La gamification est donc particulièrement adaptée aux entreprises qui investissent dans la formation continue, se concentrent sur l’amélioration de la productivité et recrutent principalement du personnel issu de la jeune génération.

Bonnes pratiques pour la gamification interne

Le concept de base de la gamification consiste à introduire un élément de compétition dans les activités des employés, en utilisant la reconnaissance publique et les récompenses pour les inciter à atteindre leurs objectifs personnels et ceux de l’entreprise. Par exemple, dans la gamification pour le marketing, ces systèmes impliquent généralement de gagner de l’argent – comme des points ou des badges – en échange de récompenses tangibles (cartes-cadeaux, bons de réduction, etc.) ou intangibles (un don de charité, un jour de vacances supplémentaire, etc.)

  • Définir et mesurer les progrès de l’entreprise
    Les gens ont besoin de savoir sur quoi ils travaillent et ce qu’il leur reste à faire pour atteindre un objectif. Il est donc essentiel de communiquer en permanence avec vos employés, de leur faire part des objectifs de l’entreprise et de la manière dont ils seront mesurés.
    Une bonne représentation visuelle du classement des employés et des indicateurs clés de performance clairs et cohérents contribueront à encourager les équipes à atteindre le sommet.
  • Fournir un retour d’information rapide sur les résultats
    Les équipes sportives et tous les jeux vidéo utilisent le retour d’information instantané pour inciter les joueurs à améliorer leurs performances. De même, si vous utilisez des techniques de gamification, les résultats doivent être partagés en temps réel ou au moins rapidement. Une boucle de rétroaction efficace contribuera à la réussite de votre programme.

Pourquoi la gamification fonctionne-t-elle ?

Le jeu est l’une des façons les plus naturelles d’apprendre, c’est pourquoi la gamification fonctionne dans la formation et l’engagement des employés, en facilitant la concentration et l’orientation vers les résultats, en rendant l’apprentissage amusant et intéressant.

La gamification est efficace lorsqu’elle est utilisée correctement. Il est important de créer un esprit de compétition sain. Chaque personne apprend à un rythme différent, et une “compétition” peut décourager ceux qui sont moins rapides. Des classements trop “exagérés” peuvent être démotivants ; il en va de même si vous récompensez un seul leader à l’exclusion des autres membres de l’équipe.

“Le jeu est le meilleur des remèdes.”
LAO TSE

Gamification de la main-d’œuvre : comment rendre l’engagement des employés amusant et efficace

Giovanna Benedettelli – FuturingYOU, HR Business Advisory.

La gamification est une tactique très populaire qui permet d’accroître l’engagement des employés en rendant les projets et les activités de travail amusants et gratifiants.

L’introduction d’éléments ludiques dans la dynamique employé/manager a permis d’observer une augmentation de la productivité et de l’engagement du personnel, en particulier dans les contextes où les personnes travaillent souvent à distance.

Avantages de la gamification

Les avantages peuvent être considérables, surtout si la gamification est associée à la formation du personnel. L’ajout de la gamification à l’intégration des employés, aux cours conçus pour faciliter l’initiation, peut limiter la rotation du personnel et générer une main-d’œuvre plus engagée.

  • L’apprentissage est amusant et engageant
    L’un des principaux obstacles à l’apprentissage est l’intérêt personnel pour le contenu. Selon des experts en formation de diverses écoles et universités, les techniques de ludification telles que les images interactives et les infographies peuvent aider à retenir davantage d’informations que les méthodes traditionnelles.
  • Réduire le stress des employés
    Dans une enquête menée par TalentLMS sur la “Gamification au travail”, plus de quatre cinquièmes des personnes interrogées ont déclaré que la gamification les rendait plus épanouis et plus productifs au travail. Il ne fait aucun doute que le stress conduit à l’insatisfaction des employés, mais à l’inverse, les performances des employés augmentent lorsqu’ils se sentent moins sous pression et plus détendus.
  • Attirer une main-d’œuvre plus jeune
    Les jeunes générations, nées avec le numérique, sont particulièrement réceptives aux modèles de motivation et de comportement innovants.
  • La gamification est donc particulièrement adaptée aux entreprises qui investissent dans la formation continue, se concentrent sur l’amélioration de la productivité et recrutent principalement du personnel issu de la jeune génération.

Bonnes pratiques pour la gamification interne

Le concept de base de la gamification consiste à introduire un élément de compétition dans les activités des employés, en utilisant la reconnaissance publique et les récompenses pour les inciter à atteindre leurs objectifs personnels et ceux de l’entreprise. Par exemple, dans la gamification pour le marketing, ces systèmes impliquent généralement de gagner de l’argent – comme des points ou des badges – en échange de récompenses tangibles (cartes-cadeaux, bons de réduction, etc.) ou intangibles (un don de charité, un jour de vacances supplémentaire, etc.)

  • Définir et mesurer les progrès de l’entreprise
    Les gens ont besoin de savoir sur quoi ils travaillent et ce qu’il leur reste à faire pour atteindre un objectif. Il est donc essentiel de communiquer en permanence avec vos employés, de leur faire part des objectifs de l’entreprise et de la manière dont ils seront mesurés.
    Une bonne représentation visuelle du classement des employés et des indicateurs clés de performance clairs et cohérents contribueront à encourager les équipes à atteindre le sommet.
  • Fournir un retour d’information rapide sur les résultats
    Les équipes sportives et tous les jeux vidéo utilisent le retour d’information instantané pour inciter les joueurs à améliorer leurs performances. De même, si vous utilisez des techniques de gamification, les résultats doivent être partagés en temps réel ou au moins rapidement. Une boucle de rétroaction efficace contribuera à la réussite de votre programme.

Pourquoi la gamification fonctionne-t-elle ?

Le jeu est l’une des façons les plus naturelles d’apprendre, c’est pourquoi la gamification fonctionne dans la formation et l’engagement des employés, en facilitant la concentration et l’orientation vers les résultats, en rendant l’apprentissage amusant et intéressant.

La gamification est efficace lorsqu’elle est utilisée correctement. Il est important de créer un esprit de compétition sain. Chaque personne apprend à un rythme différent, et une “compétition” peut décourager ceux qui sont moins rapides. Des classements trop “exagérés” peuvent être démotivants ; il en va de même si vous récompensez un seul leader à l’exclusion des autres membres de l’équipe.

“Le jeu est le meilleur des remèdes.”
LAO TSE