Les API sont les éléments constitutifs de la transformation numérique

Les entreprises de toute taille et de tout secteur, et pas seulement celui de la technologie, peuvent tirer parti des avantages des API en suivant les modèles fructueux suivis par les pionniers du numérique, appelés “les routes des API”. La condition préalable est d’être dirigé par des leaders prêts à transformer leur propre mentalité en pensée numérique.

Que sont les API (Application Programming Interfaces) ?

Les API sont des ensembles de définitions et de protocoles permettant de construire et d’intégrer des logiciels d’application.

Ils permettent à vos produits ou services de communiquer avec d’autres produits ou services sans savoir comment ils sont mis en œuvre, ce qui simplifie le développement des applications et vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent.

Les API sont au cœur des entreprises numériques les plus performantes, qu’il s’agisse de l’activité “cloud” d’Amazon, des publicités de Google ou des “likes” de Facebook.

L’idée d’une “économie des API” où les API créent une nouvelle valeur pour les entreprises a maintenant plus de dix ans. À présent, de nombreuses entreprises établies considèrent les API comme une clé pour débloquer leur transformation numérique, encore plus maintenant avec la pandémie de Covid-19.

Qui peut bénéficier de l’API ?

Les géants du numérique ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des API.

Avant toute chose, pour transformer numériquement leurs entreprises, les dirigeants doivent transformer leur propre état d’esprit pour diriger des organisations numériques, ils doivent apprendre à construire des solutions numériques, mais surtout, ils doivent s’assurer qu’ils construisent les bonnes solutions.

Il n’est pas nécessaire d’être une entreprise technologique pour profiter des avantages des API : les possibilités existent dans tous les secteurs.

Une transformation vers les API serait particulièrement bénéfique pour les petites et moyennes entreprises qui se battent actuellement pour atteindre des publics numériques par le biais de réseaux publicitaires saturés. Les API leur permettraient de proposer plus facilement des produits et des services sur les plateformes émergentes.

Comment faire ça ?

1. La voie de l’« outside-in »

L’un des piliers de la réussite consiste à concevoir des produits du point de vue du consommateur. En d’autres termes, il faut se mettre à la place des consommateurs.

Une entreprise non technologique qui a appliqué cette approche est Pilot Flying J, une chaîne nord-américaine de relais routiers. En numérisant des fonctions telles que la disponibilité des places de stationnement au moyen d’API, ils ont permis aux développeurs d’applications mobiles de proposer rapidement ces services à leurs clients : les camionneurs.

2. La voie de l’écosystème

Les innovateurs numériques utilisent la voie de l’écosystème pour créer des stratégies de croissance durable et utilisent les API comme canaux d’échange de valeur au sein du réseau de valeur.

Par exemple, Airbus a identifié un problème dans l’industrie aéronautique où les données critiques de vol et d’exploitation étaient enfermées dans des silos. Étant donné qu’Airbus est le fournisseur de la plupart des compagnies aériennes et qu’il entretient donc de solides relations avec l’ensemble de l’écosystème, il a lancé une plateforme de données compatible avec les API, appelée Skywise, afin d’aider les compagnies aériennes à réduire les problèmes de maintenance et à éviter les retards techniques.

3. La méthode du dégroupage

L’une des caractéristiques des grandes entreprises numériques est de décomposer les fonctionnalités des logiciels en capacités commerciales accessibles via des API, puis de recomposer ces capacités pour étendre leur portée ou s’ouvrir à de nouveaux segments de clientèle.

Les API ont permis à Netflix de devenir omniprésent sur les écrans et ont accéléré l’arrivée d’Uber dans le secteur de la livraison de nourriture.

Conclusions

La meilleure façon d’aborder les API est de commencer petit et de suivre l’un des trois modèles de “les routes des API” avec une petite équipe interfonctionnelle composée d’experts commerciaux et technologiques.

Il faut beaucoup de travail pour faire passer une entreprise établie à l’économie numérique. Mais tout ce travail ne servira à rien si Prime ne change pas la façon de penser des dirigeants.

Les API sont les éléments constitutifs de la transformation numérique, mais déterminer quelles API développer et quels produits et solutions faciliteront les choses nécessite un état d’esprit numérique.

Chez Arca24, nous offrons également des solutions API complètes, optimisées et modulaires qui sont d’une grande aide pour rendre votre infrastructure d’intégration existante entre vos applications d’entreprise et nos solutions SaaS plus flexible et efficace.

(Source Harvard Business Review)

Les API sont les éléments constitutifs de la transformation numérique

Les entreprises de toute taille et de tout secteur, et pas seulement celui de la technologie, peuvent tirer parti des avantages des API en suivant les modèles fructueux suivis par les pionniers du numérique, appelés “les routes des API”. La condition préalable est d’être dirigé par des leaders prêts à transformer leur propre mentalité en pensée numérique.

Que sont les API (Application Programming Interfaces) ?

Les API sont des ensembles de définitions et de protocoles permettant de construire et d’intégrer des logiciels d’application.

Ils permettent à vos produits ou services de communiquer avec d’autres produits ou services sans savoir comment ils sont mis en œuvre, ce qui simplifie le développement des applications et vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent.

Les API sont au cœur des entreprises numériques les plus performantes, qu’il s’agisse de l’activité “cloud” d’Amazon, des publicités de Google ou des “likes” de Facebook.

L’idée d’une “économie des API” où les API créent une nouvelle valeur pour les entreprises a maintenant plus de dix ans. À présent, de nombreuses entreprises établies considèrent les API comme une clé pour débloquer leur transformation numérique, encore plus maintenant avec la pandémie de Covid-19.

Qui peut bénéficier de l’API ?

Les géants du numérique ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des API.

Avant toute chose, pour transformer numériquement leurs entreprises, les dirigeants doivent transformer leur propre état d’esprit pour diriger des organisations numériques, ils doivent apprendre à construire des solutions numériques, mais surtout, ils doivent s’assurer qu’ils construisent les bonnes solutions.

Il n’est pas nécessaire d’être une entreprise technologique pour profiter des avantages des API : les possibilités existent dans tous les secteurs.

Une transformation vers les API serait particulièrement bénéfique pour les petites et moyennes entreprises qui se battent actuellement pour atteindre des publics numériques par le biais de réseaux publicitaires saturés. Les API leur permettraient de proposer plus facilement des produits et des services sur les plateformes émergentes.

Comment faire ça ?

1. La voie de l’« outside-in »

L’un des piliers de la réussite consiste à concevoir des produits du point de vue du consommateur. En d’autres termes, il faut se mettre à la place des consommateurs.

Une entreprise non technologique qui a appliqué cette approche est Pilot Flying J, une chaîne nord-américaine de relais routiers. En numérisant des fonctions telles que la disponibilité des places de stationnement au moyen d’API, ils ont permis aux développeurs d’applications mobiles de proposer rapidement ces services à leurs clients : les camionneurs.

2. La voie de l’écosystème

Les innovateurs numériques utilisent la voie de l’écosystème pour créer des stratégies de croissance durable et utilisent les API comme canaux d’échange de valeur au sein du réseau de valeur.

Par exemple, Airbus a identifié un problème dans l’industrie aéronautique où les données critiques de vol et d’exploitation étaient enfermées dans des silos. Étant donné qu’Airbus est le fournisseur de la plupart des compagnies aériennes et qu’il entretient donc de solides relations avec l’ensemble de l’écosystème, il a lancé une plateforme de données compatible avec les API, appelée Skywise, afin d’aider les compagnies aériennes à réduire les problèmes de maintenance et à éviter les retards techniques.

3. La méthode du dégroupage

L’une des caractéristiques des grandes entreprises numériques est de décomposer les fonctionnalités des logiciels en capacités commerciales accessibles via des API, puis de recomposer ces capacités pour étendre leur portée ou s’ouvrir à de nouveaux segments de clientèle.

Les API ont permis à Netflix de devenir omniprésent sur les écrans et ont accéléré l’arrivée d’Uber dans le secteur de la livraison de nourriture.

Conclusions

La meilleure façon d’aborder les API est de commencer petit et de suivre l’un des trois modèles de “les routes des API” avec une petite équipe interfonctionnelle composée d’experts commerciaux et technologiques.

Il faut beaucoup de travail pour faire passer une entreprise établie à l’économie numérique. Mais tout ce travail ne servira à rien si Prime ne change pas la façon de penser des dirigeants.

Les API sont les éléments constitutifs de la transformation numérique, mais déterminer quelles API développer et quels produits et solutions faciliteront les choses nécessite un état d’esprit numérique.

Chez Arca24, nous offrons également des solutions API complètes, optimisées et modulaires qui sont d’une grande aide pour rendre votre infrastructure d’intégration existante entre vos applications d’entreprise et nos solutions SaaS plus flexible et efficace.

(Source Harvard Business Review)