Recrutement 2021-22 : problématiques à affronter et solutions idéales
Après une année tellement difficile comme le 2020, il n’est guère étonnant que les entreprises aient réévalué leurs stratégies d’acquisition et recrutement de talents.
La pandémie n’a pas été la seule cause de grandes transformations, même si elle a contribué au changement avec un grand bond en avant.
Après tous ces changements, qu’est-ce qu’il se passe dans la sélection du personnel et qu’est-ce qu’on attend du 2022 ?
Travail à distance
Depuis le début de l’année 2020, plusieurs entreprises sont passées en télétravail et beaucoup d’entre eux ont choisi de continuer, en changeant par conséquent perspective sur l’acquisition de talents. Aujourd’hui on cherche des personnes capables de travailler efficacement avec les collègues, même de loin, mais cette capacité n’est pas facile à identifier et à évaluer. Selon une enquête de « FlexJob », en 2020, les opportunités de télétravail ont augmenté du 12% de juin à aout. En outre, le 65% des professionnels interrogés souhait conserver le télétravail, même quand il n’y aura plus de restrictions.
Employer Branding et Expérience Candidat
L’Employer Branding est l’union vertueuse de la réputation générale de l’entreprise avec l’expérience du candidat lors du processus de sélection. Il est fondamental pour les entreprises de gérer une relation de qualité avec toutes les personnes avec lesquelles elles sont rentrées en contact, indépendamment du fait que ces personnes soient recrutées ou pas. Un pourcentage considérable de candidats (+ 80%) pense que la manier d’approcher les candidats lors du processus de sélection démontre comment l’entreprise va se rapporter à ses employés.
Événements Networking
Séminaires, conférences, ateliers, salons de l’emploi, journées portes ouvertes sont une excellente opportunité de recrutement. Lors de ces événements, désormais presque tous en ligne, les professionnels des ressources humaines peuvent facilement entrer en contact avec des candidats de différentes disciplines et présenter, grâce à la réalité virtuelle, une image réaliste et engageante de leur entreprise aux futurs employés potentiels.
Recrutement via les réseaux sociaux
Aujourd’hui, la force motrice de la communication interpersonnelle développée sur les réseaux sociaux est une réalité et non plus une mode. 70% des recruteurs ont dit d’utiliser avec succès les réseaux sociaux pour engager du personnel.
En plus des quatre géants – LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram – des méthodes de recrutement innovantes pour rechercher des talents sont introduites aussi par des autres applications, comme Spotify, Snapchat, Tinder et Bumble.
Intelligence Artificielle
Parmi les méthodes de recrutement innovantes, l’I.A. (Intelligence Artificielle) joue maintenant un rôle considérable. Il est très important pour le département RH de choisir le logiciel ATS (Applicant Tracking System) qui plus correspond à ses besoins : un bon rapport qualité-prix, la possibilité de tester le logiciel avant de l’acheter et la chance de le personnaliser sont des éléments de différenciation dont il faut tenir compte dans l’évaluation.
Les bienfaits sont incontestables : l’automatisation des processus permet au recruteur de se concentrer sur les aspects essentiels, en apportant une valeur ajoutée ; les systèmes de tracement des candidats génèrent des données précises capable de mesurer toutes les activités, de la source des profils à l’insertion des nouveaux employés. Les analyses – HR Analytics – permettent de modifier les méthodes de recrutement et d’optimiser le taux de conversion.
Recrutement mobile et entretiens vidéo
Le contact humain joue un rôle fondamental dans toute activité et l’entretien d’embauche reste un élément indispensable pour le recrutement. Grâce à l’entretien vidéo, il est possible de conserver cette caractéristique importante. Il y a l’avantage de se connecter facilement à distance avec les candidats ; en outre, l’utilisation de vidéos de présentation des candidats comme outil de présélection accélère considérablement le processus de recrutement.
Diversité et inclusion
Pour les entreprises, embaucher une main-d’œuvre diversifiée n’est pas seulement une question d’image, bien que cet aspect ne soit pas à négliger, mais il permet aussi de donner vie à un environnement professionnel où des personnalités différentes contribuent au succès de l’entreprise. Dans ce cas-là, la formulation des offres d’emploi compte également beaucoup : si vous ne faites pas attention à la rédaction d’un texte, il est facile de courir le risque de blesser les sentiments de certains groupes de la population des candidats. Grâce à l’utilisation d’un outil de rédaction guidé par l’intelligence artificielle, il est possible d’éviter ces situations afin de rendre le bassin de candidats le plus large possible. Cet outil est capable de numériser des tonnes de documents et, grâce à l’analyse des données, de prédire quel type d’offre d’emploi pourrait être le plus efficace.
Base de données du bassin des talents
Il est très utile de créer et maintenir un portefeuille de candidats intéressants pour l’entreprise. Lorsqu’une offre d’emploi est publiée, cela permet sans doute d’économiser du temps. Bien sûr, il n’est pas facile de maintenir la relation dans le temps et de conserver l’intérêt des candidats, mais aussi dans ce cas, l’I.A. peut fournir un support aux RH dans la gestion des actions CRM automatisées.
Économie à la tâche et management de transition
On a beaucoup parlé dans les dernières années d’économie à la tâche. Certains aspects – tels que le guide pour le covoiturage – ont attiré plus d’attention que d’autres dans la presse, mais l’économie à la tâche existait bien avant qu’Uber et Lyft ne deviennent des noms bien connus.
Pour beaucoup de gens, le travail à projet comme manager de transition ou freelance est encore considéré comme préféré et de nombreuses entreprises voient favorablement ce type de collaboration.
Les offres d’emploi pour professionnels freelance devaient déjà augmenter avant 2020. La pandémie en a accéléré le besoin : aujourd’hui, plus de 70% des managers pensent qu’ils embaucheront plus de managers de transition, car cela comporte des économies évidentes sur le temps et les coûts d’insertion.
Vieillissement de la main-d’œuvre
Il est inévitable d’aborder le thème du vieillissement de la main-d’œuvre. Souvent, il n’y a pas suffisamment de jeunes travailleurs pour pourvoir un poste vacant. Dans ces situations, il serait peut-être utile de demander aux travailleurs plus aînés et experts de retarder la retraite et de les associer aux plus jeunes pour favoriser la transmission graduelle des compétences.
Externalisation des ressources humaines
Avec autant d’entreprises travaillant à distance, les fonctions d’externalisation des ressources humaines deviennent de plus en plus populaires. Essayer de réduire les coûts du personnel en maintenant un département RH interne n’est pas forcément le choix le plus efficace pour l’entreprise. Il convient plutôt de miser sur la flexibilité et l’externalisation de ces fonctions en utilisant des organisations qui fournissent exactement ce service.
Pour qu’une entreprise réussisse, il faut être créatif dans les modalités de recrutement. L’adoption de la technologie peut certainement apporter une réelle valeur ajoutée.
“ Le problème n’est pas dans la technologie, mais dans la manière de l’utiliser ” – Piero Angela
Recrutement 2021-22 : problématiques à affronter et solutions idéales
Après une année tellement difficile comme le 2020, il n’est guère étonnant que les entreprises aient réévalué leurs stratégies d’acquisition et recrutement de talents.
La pandémie n’a pas été la seule cause de grandes transformations, même si elle a contribué au changement avec un grand bond en avant.
Après tous ces changements, qu’est-ce qu’il se passe dans la sélection du personnel et qu’est-ce qu’on attend du 2022 ?
Travail à distance
Depuis le début de l’année 2020, plusieurs entreprises sont passées en télétravail et beaucoup d’entre eux ont choisi de continuer, en changeant par conséquent perspective sur l’acquisition de talents. Aujourd’hui on cherche des personnes capables de travailler efficacement avec les collègues, même de loin, mais cette capacité n’est pas facile à identifier et à évaluer. Selon une enquête de « FlexJob », en 2020, les opportunités de télétravail ont augmenté du 12% de juin à aout. En outre, le 65% des professionnels interrogés souhait conserver le télétravail, même quand il n’y aura plus de restrictions.
Employer Branding et Expérience Candidat
L’Employer Branding est l’union vertueuse de la réputation générale de l’entreprise avec l’expérience du candidat lors du processus de sélection. Il est fondamental pour les entreprises de gérer une relation de qualité avec toutes les personnes avec lesquelles elles sont rentrées en contact, indépendamment du fait que ces personnes soient recrutées ou pas. Un pourcentage considérable de candidats (+ 80%) pense que la manier d’approcher les candidats lors du processus de sélection démontre comment l’entreprise va se rapporter à ses employés.
Événements Networking
Séminaires, conférences, ateliers, salons de l’emploi, journées portes ouvertes sont une excellente opportunité de recrutement. Lors de ces événements, désormais presque tous en ligne, les professionnels des ressources humaines peuvent facilement entrer en contact avec des candidats de différentes disciplines et présenter, grâce à la réalité virtuelle, une image réaliste et engageante de leur entreprise aux futurs employés potentiels.
Recrutement via les réseaux sociaux
Aujourd’hui, la force motrice de la communication interpersonnelle développée sur les réseaux sociaux est une réalité et non plus une mode. 70% des recruteurs ont dit d’utiliser avec succès les réseaux sociaux pour engager du personnel.
En plus des quatre géants – LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram – des méthodes de recrutement innovantes pour rechercher des talents sont introduites aussi par des autres applications, comme Spotify, Snapchat, Tinder et Bumble.
Intelligence Artificielle
Parmi les méthodes de recrutement innovantes, l’I.A. (Intelligence Artificielle) joue maintenant un rôle considérable. Il est très important pour le département RH de choisir le logiciel ATS (Applicant Tracking System) qui plus correspond à ses besoins : un bon rapport qualité-prix, la possibilité de tester le logiciel avant de l’acheter et la chance de le personnaliser sont des éléments de différenciation dont il faut tenir compte dans l’évaluation.
Les bienfaits sont incontestables : l’automatisation des processus permet au recruteur de se concentrer sur les aspects essentiels, en apportant une valeur ajoutée ; les systèmes de tracement des candidats génèrent des données précises capable de mesurer toutes les activités, de la source des profils à l’insertion des nouveaux employés. Les analyses – HR Analytics – permettent de modifier les méthodes de recrutement et d’optimiser le taux de conversion.
Recrutement mobile et entretiens vidéo
Le contact humain joue un rôle fondamental dans toute activité et l’entretien d’embauche reste un élément indispensable pour le recrutement. Grâce à l’entretien vidéo, il est possible de conserver cette caractéristique importante. Il y a l’avantage de se connecter facilement à distance avec les candidats ; en outre, l’utilisation de vidéos de présentation des candidats comme outil de présélection accélère considérablement le processus de recrutement.
Diversité et inclusion
Pour les entreprises, embaucher une main-d’œuvre diversifiée n’est pas seulement une question d’image, bien que cet aspect ne soit pas à négliger, mais il permet aussi de donner vie à un environnement professionnel où des personnalités différentes contribuent au succès de l’entreprise. Dans ce cas-là, la formulation des offres d’emploi compte également beaucoup : si vous ne faites pas attention à la rédaction d’un texte, il est facile de courir le risque de blesser les sentiments de certains groupes de la population des candidats. Grâce à l’utilisation d’un outil de rédaction guidé par l’intelligence artificielle, il est possible d’éviter ces situations afin de rendre le bassin de candidats le plus large possible. Cet outil est capable de numériser des tonnes de documents et, grâce à l’analyse des données, de prédire quel type d’offre d’emploi pourrait être le plus efficace.
Base de données du bassin des talents
Il est très utile de créer et maintenir un portefeuille de candidats intéressants pour l’entreprise. Lorsqu’une offre d’emploi est publiée, cela permet sans doute d’économiser du temps. Bien sûr, il n’est pas facile de maintenir la relation dans le temps et de conserver l’intérêt des candidats, mais aussi dans ce cas, l’I.A. peut fournir un support aux RH dans la gestion des actions CRM automatisées.
Économie à la tâche et management de transition
On a beaucoup parlé dans les dernières années d’économie à la tâche. Certains aspects – tels que le guide pour le covoiturage – ont attiré plus d’attention que d’autres dans la presse, mais l’économie à la tâche existait bien avant qu’Uber et Lyft ne deviennent des noms bien connus.
Pour beaucoup de gens, le travail à projet comme manager de transition ou freelance est encore considéré comme préféré et de nombreuses entreprises voient favorablement ce type de collaboration.
Les offres d’emploi pour professionnels freelance devaient déjà augmenter avant 2020. La pandémie en a accéléré le besoin : aujourd’hui, plus de 70% des managers pensent qu’ils embaucheront plus de managers de transition, car cela comporte des économies évidentes sur le temps et les coûts d’insertion.
Vieillissement de la main-d’œuvre
Il est inévitable d’aborder le thème du vieillissement de la main-d’œuvre. Souvent, il n’y a pas suffisamment de jeunes travailleurs pour pourvoir un poste vacant. Dans ces situations, il serait peut-être utile de demander aux travailleurs plus aînés et experts de retarder la retraite et de les associer aux plus jeunes pour favoriser la transmission graduelle des compétences.
Externalisation des ressources humaines
Avec autant d’entreprises travaillant à distance, les fonctions d’externalisation des ressources humaines deviennent de plus en plus populaires. Essayer de réduire les coûts du personnel en maintenant un département RH interne n’est pas forcément le choix le plus efficace pour l’entreprise. Il convient plutôt de miser sur la flexibilité et l’externalisation de ces fonctions en utilisant des organisations qui fournissent exactement ce service.
Pour qu’une entreprise réussisse, il faut être créatif dans les modalités de recrutement. L’adoption de la technologie peut certainement apporter une réelle valeur ajoutée.