Soft Skill, la clé du futur

Capacité d’adaptation, communication numérique et remote management sont les compétences fondamentales à développer pour faire face de manière adéquate à un scénario qui sera probablement encore fortement impacté par la pandémie.

De l’Observatory Barometer 2020 créé par le Groupe Cegos, l’un des principaux acteurs internationaux de la formation en entreprise, des indications intéressantes émergent qui concernent de près les responsables des ressources humaines.

L’enquête a impliqué plus de deux mille professionnels des RH et employés de quatre pays (Italie, France, Allemagne et Espagne) et a conduit à une compréhension approfondie des changements survenus l’année dernière, également à la suite de l’urgence Covid-19. Transformation numérique et développement des compétences.

Comment aborder la transformation numérique?

La transformation numérique est un phénomène qui touche de plus en plus les entreprises et les salariés, qui perçoivent clairement les effets des évolutions technologiques sur le monde du travail.

En Europe, 91% des DRH affirment que la clé de la transformation digitale réside dans le développement des compétences, également considéré comme un levier stratégique par 84% des collaborateurs.

Les responsables RH augmenteront considérablement le nombre de personnes à former à court terme, sur toutes ces compétences régulièrement sujettes à évolution, principalement grâce à upskilling et des programmes de recyclage.

Comment le développement des compétences est-il possible?

À cet égard, 90% des travailleurs se déclarent prêts à suivre en toute autonomie des formations afin de s’adapter à l’évolution des emplois et des métiers.
Plus de 90% des spécialistes RH estiment que leur service se prépare à éviter d’être pris au dépourvu pour les nouveaux défis qui l’attendent.

Comment a changé la formation à la suite de Covid-19?

L’urgence sanitaire du Covid-19 a eu un impact considérable sur la formation. En fait, les entreprises ont été contraintes d’accepter le défi de l’apprentissage numérique.
46% des spécialistes des ressources humaines ont déclaré avoir converti des projets qui ont commencé comme une formation en classe en une formation en ligne. Le sentiment est que, comme l’a également confirmé Emanuele Castellani, PDG de Cegos Italie & Cegos Apac, «nous allons de plus en plus évoluer vers une utilisation mixte des deux modes, et donc vers une approche qui vise à maximiser les bénéfices des deux».

Quel est le niveau de maîtrise des compétences des travailleurs européens?

En analysant la maîtrise des compétences entre Soft, Professionnel, Digital et Managérial, il ressort que seul un peu moins d’un tiers des salariés possède les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux métiers actuels.
En effet, seuls 30% environ des collaborateurs possèdent actuellement les compétences nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise et le domaine le plus critique, de l’avis de 34% des responsables RH européens, est celui des compétences soft et digitales.

Quelles sont les compétences générales clés pour l’avenir des travailleurs européens?

Selon les professionnels RH, les compétences transversales à maîtriser en priorité sont: l’adaptabilité (42%), la communication digitale (51%) et la gestion à distance (46%).

Conclusion

Une différence substantielle se dégage du cadre européen entre les intentions et la réalité: le développement des compétences est considéré comme fondamental pour faire face à la transformation numérique, mais actuellement, seuls 30% des travailleurs possèdent les compétences nécessaires pour faire face à ces nouveaux défis.

En particulier, les entreprises choisissent de se concentrer sur les soft skills pour mieux faire face aux enjeux du nouveau scénario, et pour ce faire elles réfléchissent à la création de formations personnalisables, jugées cruciales pour le développement de la formation.

Soft Skill, la clé du futur

Capacité d’adaptation, communication numérique et remote management sont les compétences fondamentales à développer pour faire face de manière adéquate à un scénario qui sera probablement encore fortement impacté par la pandémie.

Depuis quelque temps, de nombreuses études ont montré qu’il y a un manque de compétences professionnelles à jour au sein des entreprises capables de tirer le meilleur parti de toutes les possibilités offertes par la transformation numérique.

L’accélération de l’innovation technologique, résultant de la pandémie de Covid-19, a mis encore plus en évidence la nécessité de développer de nouvelles compétences, notamment numériques, à la fois pour recycler les employés au sein des organisations et pour répondre au manque de professionnels sur le marché.

Une recherche de Gartner souligne que depuis 2017, le nombre total de compétences requises pour un seul emploi a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente et qu’une compétence sur trois figurant dans une offre d’emploi standard en 2017 pour des postes en informatique, en finance ou en vente est déjà dépassée.

Au final, 58% de la main-d’œuvre aura besoin de nouvelles compétences pour bien faire son travail.

Bien qu’un certain nombre d’entreprises s’engagent à recruter de nouvelles personnes pour combler ce déficit de compétences, toutes les entreprises n’ont pas les moyens financiers d’augmenter leurs effectifs par le recrutement, surtout après une période de crise grave comme celle générée par la pandémie.

La solution peut être trouvée dans le cadre d’un processus de recyclage de la main-d’œuvre existante par le développement de projets de formation.

Pour ce faire, il est de bonne pratique de procéder d’abord à une analyse préliminaire pour mesurer les compétences des ressources de l’entreprise et identifier les compétences sur lesquelles il convient de dispenser une formation professionnelle spécifique en temps utile.

Parmi les outils innovants du monde de la technologie des ressources humaines, on trouve SoftSkillLab, une plateforme de tests en ligne pour mesurer les compétences non techniques, les traits de personnalité et les capacités cognitives, afin de répondre aux besoins des départements RH, des responsables du recrutement, des recruteurs et des formateurs.

Les résultats de ces tests psychométriques sont faciles à interpréter, même par du personnel non spécialisé, et permettent de créer une évaluation personnalisée des ressources de l’entreprise, car toutes les aptitudes et compétences peuvent être mesurées individuellement avec un test sur mesure ou peuvent être combinées entre elles pour une cartographie complète des compétences transversales des employés.